CYCLO CLUB NISMES - FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

circuits du 06 août

4 participants

Aller en bas

circuits du 06 août Empty circuits du 06 août

Message par Président Lun 31 Juil - 22:02

DIMANCHE 6 AOÛT 2017
ATTENTION DEPART 8H pour les deux groupes tout le mois d'août
GROUPE A 106 KM CIRCUIT PROPOSE PAR ROBERT
NISMES OLLOY OIGNIES FUMAY HAYBES CROIX GILLET MONTHERME HAUTES RIVIERES ( LINCHAMPS LA NEUVILLE AUX HAIES ) HARGNIES VIREUX TREIGNES NISMES

ALLURE LIBRE LINCHAMPS LA NEUVILLE AUX HAIES

GROUPE B DEPART 8 HEURES

DEPART 8 H 74KM (CIRCUIT PROPOSÉ PAR DAVID)

NISMES – PETIGNY – COUVIN – CDS – REGNIOWEZ – ETEIGNERES - MAUBERT – FONTAINE -SEVIGNY LA FORET - (BOURG-FIDELE) – ROCROI - GUE-D’HOSSUS – BRULY – COUVIN – PETIGNY -NISMES

Président
Président

Messages : 237
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Leretour Mar 8 Aoû - 16:56

Bonjour à vous qui me lisez,
Aujourd'hui, 06 octobre 2017, le groupe B est très bien représenté pas moins de 7 participants (cela fait plaisir car depuis 2 ou 3 semaines nous ne sommes que 2 voir 3 au départ certainement dû à la période de congés),. Comment ça nous ne sommes pas en Octobre? Tous se plaignent qu'il fait un temps glacial mais vous avez effectivement raison, nous sommes bien en Août bon, ce n'est pas grave l'important c'est qu'il fait sec.
8h00, le départ est lancé mais à peine arrivé sur le pont de l'église que Jean-Pol voit au loin notre ami Pascal et demande de l'attendre. Une fois regroupé, direction Couvin, monter cette côte à froid ne me convient pas et déjà je ressens des douleurs aux jambes, je décide de mouliner (cela me les réchauffera). Les ténors eux ne se font pas attendre et sont montés à leur rythme pour nous attendre à la rue de la Marcelle. Une fois regroupé, nous entamons la seconde côte du parcour, Cul-Des-Sarts, je décide de la monter en tentant de rester à côté d'Alain Meunier pour tailler une bavette (histoire de ne pas trop penser à cette foutue côte). C.D.S. barré en raison d'une brocante, que nous sommes obligés de traverser à allure de pieds à terre. Ouf! la douane Française approche et enfin nous pouvons repartir bon train. Avant ou après Maubert (je ne sais plus) Romain me fait savoir que nous traversons le lieu de sa naissance tout en me montrant le sommet d'un poteau électrique sur lequel nichent un couple de cigognes. Le déplacement en valait la peine, car un peu plus loin un second nid était occupé, j'ai adoré ce spectacle malgré ce temps très brumeux. Prenant la direction de Rocroi, je décide de faire un arrêt vestiaire mais personne ne s'en est rendu compte que cela ne tienne, je me sens en forme et je décide de donner mon max pour rejoindre le groupe pour nous faire  plaisir à rouler roues dans roues sur une route présentant pendant plusieurs kilomètres quelques bosses mais Pascal a bien du mal et joue à l'élastique, jeu qu'il n'apprécie pas du tout (est-ce dû à un manque d'entraînement?), je regarde mon compteur qui marque 24 de moyenne, il est vrai que c'est un peu rapide pour un groupe B,
mais bon, nous ne sommes plus en début de saison. Une fois sorti du Brûly, Alain Meunier suivi de Michel jouent à la locomotive et nous voilà repartis pour la longue descente vers Couvin à vive allure. Le problème est que personne ne s'est aperçu que nous n'étions pas regroupé pour la traversée de Couvin ce qui nous a fait perdre Pascal qui a ramé jusque Frasnes. Nous devrons revoir les règles pour Dimanche prochain. Enfin le local est en vue et c'est avec plaisir que nous prenons une boisson fraîche accompagnée d'un fromage douteux (rira celui qui comprendra). Pascal quant à lui a préféré rentrer directement. J'espère qu'il ne nous tiendra aucune rigueur pour les derniers kilomètres.
Leretour
Leretour

Prénom : Christian
Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Marc Jacob Mar 8 Aoû - 19:52

Le groupe A est quant à lui moyennement bien représenté depuis quelques dimanches. Nous sommes 8 ce 6 août. Effectivement il fait froid. Nous avons d'ailleurs ressorti nos manchettes du placard, mais les t° vont vite grimper car la sortie du jour ne s'annonce pas facile du tout .
Comme ce sera le cas pour les autres sorties de ce mois, il est bien 8 heures lorsque nous quittons notre café du Barrage et empruntons un début de parcours identique à celui d'une semaine auparavant. A Haybes, Alain Bouvy prend congé du groupe, fanfare de Vierves oblige. Nous grimpons une fois de plus la Croix Gillet, virons au sommet à droite vers Monthermé, longeons ensuite la Meuse en direction de Hautes Rivières. Il est à peu près 10hrs1/4 lorsque nous nous préparons à l'exigeante allure libre du jour : "Linchamps - La Neuville aux Haies". Julien, notre chauffeur du jour, donne le départ. Le tracé au début est relativement facile. Bruno, puis André suivi de Denis lancent une attaque mais sont rattrapés peu avant cette petite église située au pied des 3,5km d'ascension qui nous attendent. Alain Couck et moi prenons progressivement le large et grimpons côte à côte à bon rythme. A l'arrière le groupe se morcelle petit à petit. Robert est à distance suivi non loin de Cédric, fraîchement rentré de vacances et semblant bien affûté. Alain et moi sortons du bois et apercevons Julien au loin. Nous sommes maintenant sur le plat.Zut, je ne parviens pas à passer sur mon grand plateau et Alain prend sensiblement le large. Ouf! après trois tentatives, je suis sur mon 50 dents. Je déploie mes dernières forces pour rattraper Alain, le déborder et empocher les 25 points de la victoire. Alain est 2ème et Robert complète le podium. Cédric termine brillamment 4ème devant Bruno, José (notre pinçon de Fagnolles), Gérard et Denis.
Nous avons bien sûr besoin de reprendre quelques instants nos esprits. Alain Couck bien échauffé, conduit le peloton à folle allure vers Hargnies. Robert est lui aussi déchaîné. Nous descendons sur Vireux à plus de 40km/h. Gérard n'en peut plus et doit jeter le gant. Il monte dans la voiture balai. Nous regagnons Nismes via Treignes puis Dourbes.
Nous avons parcouru au total 106km à 25,5km/h de moyenne et 1570 mètres de dénivelé.
Il est midi 30. Il est maintenant temps de passer au breuvage tant attendu, mais mille fois mérité pour chacun.
Bonne semaine.
Marc

Marc Jacob

Prénom : marc
Messages : 98
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Marc Jacob Mar 8 Aoû - 19:52

Le groupe A est quant à lui moyennement bien représenté depuis quelques dimanches. Nous sommes 8 ce 6 août. Effectivement il fait froid. Nous avons d'ailleurs ressorti nos manchettes du placard, mais les t° vont vite grimper car la sortie du jour ne s'annonce pas facile du tout .
Comme ce sera le cas pour les autres sorties de ce mois, il est bien 8 heures lorsque nous quittons notre café du Barrage et empruntons un début de parcours identique à celui d'une semaine auparavant. A Haybes, Alain Bouvy prend congé du groupe, fanfare de Vierves oblige. Nous grimpons une fois de plus la Croix Gillet, virons au sommet à droite vers Monthermé, longeons ensuite la Meuse en direction de Hautes Rivières. Il est à peu près 10hrs1/4 lorsque nous nous préparons à l'exigeante allure libre du jour : "Linchamps - La Neuville aux Haies". Julien, notre chauffeur du jour, donne le départ. Le tracé au début est relativement facile. Bruno, puis André suivi de Denis lancent une attaque mais sont rattrapés peu avant cette petite église située au pied des 3,5km d'ascension qui nous attendent. Alain Couck et moi prenons progressivement le large et grimpons côte à côte à bon rythme. A l'arrière le groupe se morcelle petit à petit. Robert est à distance suivi non loin de Cédric, fraîchement rentré de vacances et semblant bien affûté. Alain et moi sortons du bois et apercevons Julien au loin. Nous sommes maintenant sur le plat.Zut, je ne parviens pas à passer sur mon grand plateau et Alain prend sensiblement le large. Ouf! après trois tentatives, je suis sur mon 50 dents. Je déploie mes dernières forces pour rattraper Alain, le déborder et empocher les 25 points de la victoire. Alain est 2ème et Robert complète le podium. Cédric termine brillamment 4ème devant Bruno, José (notre pinçon de Fagnolles), Gérard et Denis.
Nous avons bien sûr besoin de reprendre quelques instants nos esprits. Alain Couck bien échauffé, conduit le peloton à folle allure vers Hargnies. Robert est lui aussi déchaîné. Nous descendons sur Vireux à plus de 40km/h. Gérard n'en peut plus et doit jeter le gant. Il monte dans la voiture balai. Nous regagnons Nismes via Treignes puis Dourbes.
Nous avons parcouru au total 106km à 25,5km/h de moyenne et 1570 mètres de dénivelé.
Il est midi 30. Il est maintenant temps de passer au breuvage tant attendu, mais mille fois mérité pour chacun.
Bonne semaine.
Marc

Marc Jacob

Prénom : marc
Messages : 98
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Marc Jacob Mar 8 Aoû - 19:55

Message envoyé 2 fois. Oups. Tant mieux pour ceux qui aiment me relire.

Marc Jacob

Prénom : marc
Messages : 98
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Pascal Mar 8 Aoû - 22:08

Bonjour Marc, bonjour à tous,

c'est effectivement un plaisir de te relire : 106 km à 25,5 de moyenne c'est bien pour le groupe A.

24,9 Km/h de moyenne et 75 km au compteur, c'est beaucoup trop pour le groupe B. Je suis en retard, ce matin, j'ai oublié de gonfler mes pneus... Merci à Jean-Pol et Christian de m'avoir attendu. Le démarrage est effectivement rapide et j'y brûle déjà des réserves : l'allure sera rapide tout au long d'un parcours qui est loin d'être facile... Tellement rapide qu'on oublie qu'on n'est pas 7 mais 8.

Sur la plus grande partie du trajet, il y a effectivement deux groupes : le B où nous sommes souvent 4 ou 5, et le C emmené à vive allure par Michel et Alain... J'aime bien ce circuit de David sur lequel je me sens à l'aise (le circuit, pas David !).

Entre Le Piquet et Rocroi, Jean-Pol, Dany et moi montons ensemble à notre rythme. Au sommet, nous attendons Romain qui s'est laissé décrocher (c'est l'esprit groupe B) : on ne rejoindra les autres qu'à la sortie de Rocroi... Vive allure jusque Couvin.

A Couvin 3 ponts, on roule à plus de 40 à l'heure et Romain et moi sommes effectivement largués dans le faux-plat (ralentir un peu à cet endroit m'aurait paru sage et solidaire). Dégoûté, Romain rentre directement à Nismes via Petigny : j'aurais dû l'accompagner. Je préfère rentrer seul avec Maurice par Frasnes puisque c'est le circuit prévu. Je fais un peu d'aviron sur la N5... à près de 30 à l'heure, mais je ne cherche pas à rattraper le groupe C et je rentre chez moi : on ne peut pas partager un verre ensemble si on ne partage pas la même route.

Je rappelle le règlement du cyclo pour le groupe B : allure modérée, on roule en groupe, on attend au sommet de chaque côte et on veille à ne lâcher personne.

Les cyclos qui sont en forme ou qui souhaitent des distances et des allures plus sportives vont dans les groupe A.

Personnellement, je tiens beaucoup à la bonne ambiance, à l'esprit détendu et à la bonne humeur qui règnent habituellement dans le groupe B.

Je n'en tiens rigueur personne, - Rassure-toi Christian -, mais à ce rythme-là, il n'y aura plus de groupe B l'an prochain : souviens-toi du début de saison 2016... que nous sommes bien peu à avoir terminée.

Bien amicalement

Pascal


Dernière édition par Pascal le Mer 9 Aoû - 21:15, édité 1 fois
Pascal
Pascal

Messages : 76
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Leretour Mer 9 Aoû - 16:11

Salut Marc,
Très joli résumé de votre sortie, résumé que j'ai dû lire avec mon masque VR Samsung (réalité virtuelle) de cette manière je ne t'ai lu qu'une fois en 2D lol!

Salut Pascal,
Permets-moi de donner mon avis personnel.
Faire partie d'un club cyclo me permet de garder la forme, de m'évader, d'avoir un hobby.
Cela ne doit en aucun cas me faire du tort à ma santé, d'être une corvée et de m'en lasser.

Mais voilà, nous sommes tous différents  physiquement, je pense aussi bien de silhouette que de forme physique  voir morale. Et une fois ce petit monde réuni, il faut que tous y prennent du plaisir.

Ma définition du groupe B est celle-ci:
        Il peut être composé de:
                              - (1)très jeunes débutants et qui sont amenés à passer en groupe A
                              - (2)débutants plus âgés mais qui eux aussi pourraient envisager de passer en groupe A
                              - (3)cyclistes de tout âge qui se contentent de rouler en groupe B càd. à une allure de tourisme sans envisager de passer en A
                              - (4)cyclistes de tout âge qui gardent un esprit compétitif tout en roulant en groupe B à une allure de tourisme mais qui de temps en temps aiment se faire   
                            plaisir mais qui ne pourraient pas ou plus passer en A

Cela fait un grand nombre de personnes différentes qu'il faut satisfaire dans un seul groupe. Et c'est la raison pour laquelle, je te rejoins en reprenant tes dires, je cite "Je rappelle le règlement du cyclo pour le groupe B : allure modérée, on roule en groupe, on attend au sommet de chaque côte et on veille à ne lâcher personne. Les cyclos qui sont en forme ou qui souhaitent des distances et des allures plus sportives vont dans les groupe A.", oui mais avec ce règlement tu vas contenter les (1) (2) et (3) mais pas les (4) c'est la raison pour laquelle nous devrions ajouter au plaisir de rouler en groupe une petite allure libre.

Je pense que nous aurons droit au petit speech de notre Président dimanche en attendant il serait intéressant de lire l'avis de tous.

Cyclo-sportivement vôtre!
Leretour
Leretour

Prénom : Christian
Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Président Mer 9 Aoû - 21:37

Voici chers amis ma façon de voir les choses. Dans le groupe A il y a des forts des très forts et des moins forts, j'ai toujours insisté pour que l'on roule groupés le plus possible, bien entendu par sécurité la voiture balai est là pour ça, la voiture derrière un seul cycliste n'a plus de raison d'être.
Dans le groupe A les membres du comité n'hésitent jamais à faire ralentir ou arrêter le peloton lorsqu'il y a des distancés, et lorsque l'allure est trop rapide un petit coup de sifflet fait rapidement baisser l'allure, tous l'on bien compris croyez moi. j'insiste que l'esprit de groupe doit régner dans chaque peloton, il ne faut pas hésiter à ralentir ou même arrêter lorsque que un ou plusieurs cyclistes sont distancés, c'est aussi simple que cela, avec un minimum de discipline on y arrive facilement, on part ensemble on rentre ensemble je n'hésiterais pas à le rappeler dimanche.
Bonne semaine à tous
Président
Président

Messages : 237
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Marc Jacob Dim 13 Aoû - 23:09

Petite omission dans mon compte-rendu de notre sortie du 06 août. André, notre maillot blanc, termine 6ème derrière Bruno lors de l'allure libre.
Encore mille excuses André.
Marc.

Marc Jacob

Prénom : marc
Messages : 98
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

circuits du 06 août Empty Re: circuits du 06 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum